03. LES PREPARATIFS POUR S’EXPATRIER

Aujourd’hui, c’est le “nous” qui va parler. Une expatriation ça s’organise. Dans cet article, nous allons noter les différentes étapes de notre aventure. Afin de ne rien oublier, Chaddia avait fait une “check-list” (photo)

En amont de notre départ

1 – Annoncer la nouvelle à nos proches

Oui, parce qu’il faut y penser. Tous nos proches ont bien pris la nouvelle. Même s’il y avait parfois un peu de réticence auprès de certains de devoir nous laisser partir mais la joie de nous laisser vivre notre rêve a pris le dessus. Nous avons eu beaucoup d’encouragement, de « vous avez raison, vous êtes jeune, c’est le moment au jamais ». En effet, pour nous, c’était le moment parfait pour nous lancer dans cette belle aventure. Nous vous renvoyons vers l’article : « Mais pourquoi le Canada ? »

2 – Donner le préavis de la maison

Et programmer l’état des lieux (19 septembre 2019) etc… Le propriétaire nous a fourni les quittances de loyer et une lettre de recommandation pour trouver plus facilement un logement à Montréal.

3 – Vendre ou ne pas vendre ?

Avec Marc, nous avons décidé de vendre tous nos meubles. Chaddia a également vendu beaucoup de ses affaires (vêtements, chaussures…). Nous nous retrouvons avec une belle enveloppe pour pouvoir acheter à nouveau au Canada le nécessaire pour s’installer. 

4 – Vendre la voiture

En effet, la voiture de Chaddia n’aurait pas été utilisée en France, Donc autant la vendre Elle a été vendue avec tristesse mais aussi avec joie le 16 septembre 2019. 

5 – Prendre des rendez-vous médicaux

Chez l’ophtalmologue, dentiste, généraliste… Toutes nos ordonnances sont avec nous et nous avons essayé de prendre pour 2 ans de traitements (l’assurance privé dont nous avons souscrit ne prends pas tout en charge). Nous avons également fait quelques vaccins (DTP et contre la varicelle, en préventif pour Chaddia). 

6 – Prendre rendez vous avec nos conseillers bancaires

Cela dans le but d’obtenir une attestation de fonds prouvant que nous détenons 2500 dollars canadien plus le prix d’un billet retour sur nos comptes. Nous avons également clôturé notre compte commun pour en ouvrir un à Montréal. Pour cela, Marc a procédé à une pré inscription auprès de le Banque Desjardin (partenariat avec CIC et le Crédit Mutuel). La suite sera plus expliquée lorsque nous arriverons sur place. 

7 – Résilier certains de nos contrats

Habitation, voiture, mutuelle, téléphone, internet, cinéma. 

8 – Faire une “réexpédition” de courrier auprès de la Poste

Réexpédition du courrier chez les parents de Marc et nous nous sommes aussi désabonnés à tous les courriers de magasins/enseignes reçus par courrier postal.

9 – Les impôts

Changer l’ adresse et mettre “zéro papier”. Nous devrons plus tard mettre notre nouvelle adresse au Canada, prouvant notre expatriation. 

10 – La sécurité sociale

Les informer par mail ou remplir des formulaires que nous n’avons pas fait par choix parce que nous devons leur demander des documents afin d’être affilié à la sécurité sociale du Canada (RAMQ). 

Quelques jours avant le départ 

1- Préparer les documents pour nos demandes de Visa 

Nous vous laissons lire l’article “02. Permis de Vacances Travail & Jeune Professionnel”. Tout y est noté (lettre de correspondance, assurance, attestation de fond, visite médicale). Nous avons également scanné tous nos documents.   

2- Prévoir d’autres documents 

Au besoin, nous avions pris les documents tels que : duplicata de nos diplômes, numéro Adéli, Ordres infirmier, attestation de l’employeur… Tout cela dans le but de pouvoir procéder à une demande pour effectuer l’équivalence du métier d’infirmière. Mais aussi des justificatifs prouvant un an de vie commune tel que des factures d’électricité, eau, contrat de bail. Ses justificatifs, nous servirons dans l’éventualité où le travail de Marc ne lui plaît pas. Dans ce cas-là, par l’intermédiaire du PVT de Chaddia, Marc pourra prétendre à un permis de travail ouvert en étant conjoint de fait et en justifiant un an de vie commune. 

3 – Faire nos valises 

Nous partons chacun avec 2 valises en soute de 23 kilos, une valise cabine et un sac à dos. Un casse-tête pour Chaddia et un “procrastinage” pour Marc. Mais tout fini bien.

4 – Le permis de voiture

Si l’envie nous gagne de vouloir conduire au Canada, voici la réglementation : selon les provinces canadiennes, il est possible de conduire avec notre permis français pendant 3 à 6 mois. Ensuite, il faut faire une demande de permis international valable 1 an au Canada. Et de la même façon, en fonction de la province, il est nécessaire de passer le permis Canadien. Ce qui est le cas du Québec qui n’a pas signé d’accord de réciprocité avec la France. Nous verrons tout ça sur place.  

5 – Les billets d’avions

Prendre la confirmation de nos billets et l’offre pour le 2ème bagage en soute. Nous avons pris nos billets d’avion début d’août avec une date de départ prévu le mardi 24 septembre 2019. La compagnie que nous avons choisie est Air Transat, car nous pouvions bénéficier d’une offre pour le 2ème bagage en soute grâce au site pvtiste.net. Nous avons reçu la confirmation de l’offre sous forme de bon à présenter à l’aéroport 1 semaine avant le départ. 

6 – S’assurer d’avoir les réservations

De l’hôtel sur Paris, car nous avons décidé de partir la veille 

Du taxi : que nous avons appelé la veille de notre départ. 

De notre AirBnB à Montréal : 1 semaine de logement pris le même jour que les billets d’avions 

7- Prendre nos appareils et de quoi s’occuper

Portables, ordinateur, appareil photo, chargeurs, adaptateur, tablette numérique, écouteur, perche à selfie, trépied, multiprises, livres… 

8- Préparer les indispensables du voyage

Passeport, panoplie anti-stress, boule quies, chewing-gum, mouchoirs, solution hydro-alcoolique, trousses à pharmacie…

A l’arrivée sur place 

Un article sera écrit pour vous raconter nos démarches administratives plus en détail avec nos réussites et nos galères).

1 – Demander le NAS (Numéro d’assurance Sociale). C’est un numéro obligatoire pour pouvoir travailler, ouvrir un compte bancaire… 

2 – Rechercher un appartement puis souscrire à une assurance habitation.

3 – Ouvrir un compte bancaire.

4 – S’inscrire à la caisse d’assurance maladie qui est la RAMQ (Régie de l’Assurance Maladie du Canada).

5 – Souscrire à des abonnements téléphonique et internet.

6- Prendre un abonnement pour les transports en commun.

7 – S’inscrire au consulat dans le but de recevoir des informations (échéances électorales, sécurité, événements) et de pouvoir contacter nos proches en cas d’urgence.

8 – Faire les changements d’adresse et envoi notre adresse à nos proches.

9 – Magasiner pour préparer l’hiver. C’est ce dont Chaddia est impatiente de faire, non pas passer l’hiver, mais magasiner. 

Voilà, voilà. Nous nous sommes beaucoup aidés des bouquins que nous avions achetés et d’internet. Actuellement, nous sommes toujours dans la phase administrative qui risque de perdurer encore un temps. Nous attendons que cela avance un peu avant de vous en dire plus. 

À vous de nous dire si notre organisation est au top ? Ou flop ? Auriez-vous pensé avoir à faire tout cela avant de partir ? 

À bientôt les amis. 

Bisous de deux sarthois à Montréal!

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