12. NOEL ET NOUVEL AN SOUS LA NEIGE DE MONTREAL

Comment avons-nous passé nos premières fêtes de fin d’année loin de nos proches ? Voici un court article pour vous faire partager notre Noël et notre Nouvel an, ici au pays de la feuille d’érable.

Tout comme Halloween, les habitants de Montréal mettent le paquet niveau décoration. Sur l’esplanade de la Place des Arts, se tient d’habitude ”Le Grand marché de Noël de Montréal”. Mais en raison des travaux, celui-ci n’a pas encore eu lieu cette année. Nous avons donc fait le Village de Noël d’Atwater qui nous a un peu déçu (petit, manque de charme, pas assez d’odeur de vin rouge, marrons grillés…).  Mais nous y avons tout de même acheté notre mini sapin. 

La ville de Laval propose également les “Illumi”. Nous n’y sommes pas allés parce que les divers avis que nous avons pu lire ou entendre n’étaient pas convainquants. Mais nous essayerons d’y aller l’année prochaine tout comme le Marché “Casse Noisette”. .

Pour ce qui est du réveillon de Noël, chaque année, nous avons l’habitude de le faire en  famille, plus précisément, dans la famille de Marc. N’étant pas croyant, Noël est avant tout pour nous un moment en plus pour passer du temps en famille. Mais c’est ça aussi l’expatriation, savoir organiser de nouvelles choses avec de nouvelles personnes pour que la fête soit au rendez-vous. 

Alors quoi de mieux que de passer Noël en chalet. Avec mes collègues de travail, nous avons donc loué un chalet à Saint-Émile-de-Suffolk à deux heures de route de Montréal. Et nous voilà donc partis pour fêter Noël comme dans les films, avec de la neige, un chalet en bois, un feu de cheminée (oups, ça c’était dans mes rêves, nous n’en n’avions pas), un repas à ne plus en pouvoir… Un Noël simple et efficace. 

Nous avons également fait un Noël avec des expatriés français (mais pas que). Une bonne occasion de faire de nouvelles rencontres, d’échanger sur nos différentes expériences, sur les bons plans et surtout, faire la fête. 

Pour le Nouvel an, en tant que bons expatriés français nous avions envie de profiter du “Party du Nouvel an de Montréal en fête” au Vieux port avec un feu d’artifice à minuit pour marquer l’arrivée de la nouvelle année. Et ce que nous avons fait (ou du moins essayé de faire) avec une de mes collègues et des amis (le travail, ça tisse des liens). Nous voilà à faire le décompte du nouvel an, dans un Uber, avec la musique à fond à quelques mètres du lancement du feu d’artifice (que nous avons raté, comme vous avez pu le comprendre). Mais à vrai dire, Montréal, n’a pas été à la hauteur de nos espérances en ce qui concerne ce feu d’artifice. Mais ensuite, place au dancefloor avec plusieurs DJ. Et là, avec la neige qui tombait, c’était vraiment “l’fun” comme on dit ici. On a continué à fêter la nouvelle année à chanter et à danser sur du verglas (Chaddia = 0 / Chutes = 2). Une bien belle soirée.

Voilà, finalement, nous avons bien profité de notre premier Noël et Nouvel an à Montréal. Nous vous souhaitons encore à tous une bonne année 2020. Même si nous pensons qu’il n’est pas nécessaire d’attendre les fêtes de fin d’année pour passer du temps avec les gens qu’on aime et leur souhaiter “tout plein de bonheur”. 

Et puis pour finir, qui dit nouvelle année, dit : bonne résolution. Avec Marc, notre seule et unique résolution de cette année : faire du Sport (pour être en bonne santé). 

Et vous, quelles sont vos résolutions pour l’année 2020 ?  

Voici le lien de l’album : Noël et nouvel an au Canada- Dec.2019

Bisous de deux sarthois à Montréal!

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *