04. LE GRAND DEPART POUR MONTREAL

Le grand jour est arrivé ! 

Nous sommes le mardi 24 septembre 2019 et nous décollons de Roissy Charles de Gaulle en direction de Montréal. Nous voilà partis avec 4 grandes valises, 2 valises cabines et 2 sacs à dos. Départ la veille sur Paris. Les parents de Marc nous ont emmenés et nous avons pu profiter d’un dernier moment en famille avec sa sœur avant d’aller à l’hôtel. 

La nuit fut courte pour ma part. Je me retrouve à rechercher et à fixer des visites d’appartement à 01h et 02h du matin (19h -20h à Montréal). Il faut bien s’occuper durant une insomnie (d’impatience de décoller). 

Levés à 5h30, petit déjeuner à 6h30, Taxi 7h30 (mini bus obligé à cause des valises), arrivés à l’aéroport à 7h50 et pour le moment tout se déroule plutôt bien. 

Ensuite direction l’enregistrement. Personne devant les bornes électroniques. Nous avons pu prendre notre temps et bien réaliser l’enregistrement. Nos 4 valises ne dépassaient pas les 23,6 kilos, elles sont toutes passées (23kilos maximum normalement). Je précise que nous avions une offre avec le site pvtiste.net pour le 2ème bagage offert chacun. Soit une économie de 160 euros pour deux. Plutôt bien. 

L’enregistrement terminé et la carte d’embarquement en notre possession, il ne nous restait plus qu’à attendre 10h pour aller au quai d’embarquement. Marc s’est occupé avec Pokemon Go (vidéo), quant à moi, j’ai continué à rechercher des appartements et à regarder des séries sur Netflix ( Les demoiselles du téléphone). Nous embarquons à la porte numéro 4 avec le passage obligé devant la sécurité. Pas de stress, tout s’est bien passé. Un petit tour au Duty free avant de se poser en attendant notre avion. Ce moment « détente » avant le décollage. 

Et là, je sors toute ma panoplie anti-stress (merci les copines). Chewing-gum en bouche, une main avec un anti-stress, l’autre avec la main de Marc, et je me détends (du moins, j’essaye)!

Décollage imminent à 12h08. Finalement ça a été (et si, croyez le). Le vol à duré 8h, 8h à regarder des films et à dormir. Avec repas et collation entre deux (personnellement je n’ai pas trop aimé le repas contrairement à d’autres long courrier que j’ai pu faire. Marc lui, a aimé).  Atterrissage à l’aéroport Pierre-Elliot Trudeau réussit, quelques applaudissements, et même pas de stress pour ma part (un tout petit peu). Marc a trouvé le trajet long. Pour ma part ça a été (après avoir pris plusieurs comprimés à base de plantes pour réussir à fermer l’œil).

Nous voilà à Montréal !!!! Il est 13h30 (19h30 en France). Il est temps de changer l’heure sur nos montres. 

Nous devons maintenant passer à l’immigration. Une étape tant redoutée de tous les pvtistes à l’idée d’être questionné davantage ou de devoir fournir des documents supplémentaires. Mais aussi par la durée parfois interminable de cette étape. Pour nous, cela aura duré 10 minutes chronos avec des agents de l’immigration qui ne nous ont rien demandé de plus que (2 agents différents) : 

Pour moi :  mon passeport,  ma lettre d’introduction (document obligatoire que nous avions reçu pour pouvoir se présenter sur le territoire canadien et avoir un PVT),  mon assurance de 2 ans, et ma visite médicale 

Pour Marc :  son passeport,  sa lettre d’introduction. 

Aucun justificatif de fonds nous a été demandé. Je ressors du service de l’immigration  avec un Permis Vacantes Travail et Marc avec un Permis de Travail fermé. Deux jolis papiers à conserver précieusement. À ce moment-là, l’intérieur de mon corps fait la danse de la joie, c’est de la folie. 

Et dernière étape à l’aéroport : récupérer nos valises ! À  peine arrivée, nos valises faisaient de même. Dons super, pas de temps d’attente ni de stress de ne pas retrouver nos valises. Pour le coup, elles sont arrivées presque toutes en même temps et Marc  a très bien géré le porter de valises, quel homme celui là (vidéo). 

Le stress envolé, le sourire jusqu’aux oreilles, les pieds qui trépignent d’impatience de découvrir Montréal me voilà redevenu comme une enfant. 

Nous contactons un Uber pour nous emmener à notre Airbnb. Là, petite galère pour trouver l’endroit où se garent les Uber. L’occasion de demander à quelqu’un dans l’aéroport et de profiter de l’accent québécois. J’ai quand même dû faire répéter monsieur. Le Uber récupéré, nous embarquons dans un Uber XXL encore une fois pour nos valises. Et c’est le bonheur de prendre enfin l’air, mais surtout l’air de Montréal. Il fait 16°C à le ciel n’est pas trop couvert. 

Je bombarde tout ce que je vois de photos, je n’y crois pas, nous y sommes ! Les voitures sont monstrueuses, presque comme  à l’américaine. Les plaques d’immatriculation n’existe pas devant, ça rends les voitures futuristes. Les panneaux de circulation et les feux diffèrent, nous somme vraiment dans un autre monde. Moi qui pensais que je n’allais pas être dépaysé. FAUX ! 

Notre Airbnb est situé dans un immeuble dans le quartier des « Villeray ». Le logement (vidéo) est simple et ce n’ai pas trop le style que nous recherchons. C’est bon à savoir. Mais nous nous y attardons pas trop parce que nous avons faim (environ 21h en France).  

Direction « Métro » pour faire quelques courses : les sacs de chips / bouteilles de sodas sont juste énormes, je n’ai pas trouvé le rayon bonbons (non mais c’est quoi ça) et il y a des caissiers en bout de chaque caisse pour ranger nos courses directement dans des sacs (il y a que ça dans les films américains)…

Nous rentrons, mangeons, envoyons des messages à nos proches. Nous devions nous coucher vers 20h (2h du matin en France) par rapport au décalage horaire. Mais finalement nous nous sommes couchés à 18h tellement nous étions épuisés. Nous avons quand même fait une nuit de douze heures donc vive le jet lag !!! 

Voilà, nous sommes très content d’être là. Un rêve qui se réalise. C’est que de la joie. Qui plus est, tout s’est vraiment plutôt bien passé donc que demander de plus. 

Je tiens à préciser que j’ai eu quelques soucis avec mon appareil photo numérique. Du coup, j’ai pris beaucoup de photo avec mon Iphone 6s où la qualité des photos n’est pas au top niveau. J’espère  vous partager de meilleures photos lors des prochains articles.

Voici le lien de l’album : Le grand départ pour Montréal

Nous espérons que vous avez aimé nous lire et que vous reviendrez lire nos prochains articles qui ne seraient trop tarder. N’hésitez pas à nous donner vos retours et/ou des suggestions d’articles qui vous intéresserez. 

BONUS : Nous vous laissons sur mon 1er VLOG, fait par une amatrice en carton qui essaye de se débrouiller au mieux. Je n’ai non plus pas eu la super idée de filmer en en mode paysage, merci les bandes noires sur le côté. Objectif, faire mieux la prochaine fois (ou pas, vue que j’ai encore filmé en portrait)

Bisous de deux sarthois à Montréal. 

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *