05. NOS PREMIERS PAS À MONTRÉAL

Entre quartier et logement

En attendant de vous montrer notre nouveau logement. Voici un article qui a pour but de vous faire partager nos premières impressions sur les quelques quartiers que nous avons pu parcourir durant la recherche de notre logement sur Montréal. Qui plus est, cette étape de « Recherche appartement » retrace pas mal nos deux premiers jours à Montréal. Sachez que nous n’avons pas pu voir tous les quartiers et que nous espérons pouvoir y revenir plus tard. 

Pour commencer 

Que ça soit ici ou en France, trouver un appartement peut parfois être un véritable casse-tête. D’autant plus si une personne dans le couple est légèrement « difficile » (nous vous laissons deviner sans trop grande difficulté qui est cette personne). Nous avons d’abord essayé de rechercher  un logement avant d’arriver à Montréal. Mais trouver un logement à distance fut plus compliqué que prévu. Plus de demande que d’offres. D’autant plus que nous ne connaissions personne sur place pour visiter à notre place. Mais en réalité, visiter de par nous-même les logements se révélait être la meilleure manière d’en trouver un et cela sans avoir trop de mauvaises surprises. 

Nous nous sommes donc remis aux recherches la veille de notre départ. Ensemble, et avec beaucoup d’enthousiasme, nous avons réussi à obtenir six visites pour le lendemain de notre arrivée. Et cela, grâce à : 

  • « Marketplace » sur facebook
  • « Kijiji », l’équivalent du bon coin français
  • « Kangalou » , site de location de logement

Petits points avant de poursuivre : 

  •  Un condo vient du terme condominium qui signifie appartement.
  • Un logement 3 1/2  : un salon, une cuisine, une chambre et le 1/2 correspond à la salle de bain ; un 4 1 /2 comprend deux chambres/pièces etc.

Villeray 

Nous sommes donc arrivés à Montréal dans un AirBNB situé dans le Quartier Villeray (Rue Lajeunesse). Notre première impression a été moyenne, faut l’avouer. Nous ne retrouvions pas le charme de Montréal que nous avions en tête. Peut-être parce que nous logions dans un grand immeuble et que ce n’était pas trop ce que nous recherchions. 

Mais le lendemain de notre arrivée, dans ce même quartier, nous avons visité un condo. Et là, nous avons beaucoup aimé. Le « Villeray Saint-Michel » est un quartier résidentiel et familial, les rues sont verdoyantes, les commerces sont au cœur  du quartier, et le Parc Jarry est réputé pour être un lieu de détente et de fête (nous le confirmons). Vous pourrez retrouver ce quartier dans notre vidéo « Nos premiers pas à Montréal – Entre quartiers et logements ». 

La visite du condo : nous n’avons pas fait suite à cause du loyer à 1600 dollars canadien = 1000 euros pour un logement semi-meublé et une chambre. Nous préférons mettre ce budget pour 2 chambres/2 pièces et non une seule. Même si le quartier nous plaisait bien.

Centre Sud 

Dans le même prix, nous avons visité un 2ème condo 3 1/2 dans le Quartier « Centre Sud » , situé à l’est du centre ville. Ce quartier est limitrophe au pont Jacques Quartier. Et il en est populaire grâce à son village Gai (« Le village »), endroit que nous n’avons pas encore visité. Nous nous sommes très peu attardé sur ce quartier car, personnellement, nous n’avons pas accroché. Et de ce fait, pas d’attirance pour le logement. Mais nous y reviendrons. 

La visite du condo : nous n’avons pas fait suite non plus pour les mêmes raisons que le précédent même si pour le coup celui-ci était entièrement équipé. Mais le quartier nous plaisait moins. Je n’ai ni pris de photos, ni de vidéos. A vrai dire, il faisait nuit. 

Griffintown 

Pour continuer dans les condos 3 1/2 à 1600 dollars canadien, nous en avons visité un dans le quartier de « Griffintown » par un agent immobilier. Il s’agit d’un ancien quartier industriel en pleine expansion et proche du quartier international/quartier d’affaire de Montréal. Concrètement, quartier très urbain avec : building, building, building … Un petit aperçut en image et en vidéo. C’est entre le Centre Ville (Ville-Marie) et le Vieux Montréal. Pour y magasiner, y travailler…Pourquoi pas ? Mais pour y vivre, un peu moins. Nous préférons plus « l’ancien ». 

La visite du condo : encore une fois pour les même raisons que les précédents.

Sud Ouest 

Plus au Sud du Quartier de Griffintown, vient le quartier du « sud Ouest ». Quartier ou arrondissement ? Quoi qu’il en soit, ce quartier situé au sud-ouest du cente ville de Montréal y est apprécié de ses habitants de par ses activités en plein air (proche du Canal Lachine). Mais aussi de par ses saveurs du marché Atwater (marché dont nous avons beaucoup entendu parlé auquel nous ferons un tour pour tester à nouveau le quartier). Nous vous laissons regarder la vidéo pour ce petit quartier.

La visite du condo : nous n’avons pas donné suite principalement à cause de sa localisation à 20 minutes du métro et aussi je ne me sentais pas trop sereine dans ce quartier (simple avis). 

Laurier

Après, vient le quartier que nous avons préféré. Nous avons visité un condo 3 1/2 au « Laurier », quartier proche du « Plateau », quartier français de Montréal. Ce que nous avons vraiment aimé, c’est retrouvé le style des maison typiquement montréalais avec les escaliers en fer forgé à l’extérieur, les duplex, triplex, balcons sur la devanture, le style des maisons en briques, les arbres le long des ruelles…Trop mignon, voyez le sur les photos et la vidéo

La visite du condo : l’intérieur du logement a confirmé notre attirance pour ce type de bien. À  l’ancienne, comme on aime avec quelques défauts mais presque inaperçue devant le charme du logement. De plus, le prix de 1160 dollars canadien = 765 euros pour un 3 1 /2 à 5 minutes du métro. Mais le soir même, la propriétaire avait choisi quelqu’un d’autre. Nous avons été déçus, mais c’est le « jeu ». 

Monkland 

Nous terminons la journée dans le quartier de « Monkland » proche de celui de « Côte des neiges » : quartier que l’agent immobilier nous avait recommandé. Clairement, il faisait nuit,  mais le quartier était pas mal animé de restaurant, et de bar, ce qui visiblement en fait un coin de paradis pour les gourmets et les gourmands (pas de vidéo, ni de photos). 

La visite du condo : un loyer imbattable de 1045 dollars = 690 euros pour un 5 1/2 (80mètre carré) avec 3 vraies chambres, de quoi bien accueillir nos proches. Même s’il y avait des défauts (notamment la cuisine, et le manque de proximité avec le métro). Ce Logement aurait été un très bon compromis. Mais il était disponible qu’à partir du 1er novembre. Or nous recherchions un logement pour le 1er octobre. Nous avons quand même laissé un dossier et continuer nos recherches (au cas où). 

En conclusion

Après 21 kilomètres, six visites en une journée, nous étions lessivés. Clairement, trouver un appartement nous semblait bien plus compliqué que prévu, même en étant sur place. Jamais nous n’avions visité autant de logements en si peu de temps. Nous nous sommes clairement dit que ça n’allait pas être facile de trouver, et que nous devions donc ne pas être trop difficile.

Nous avons donc pu faire le point sur ce que nous aimerions : 

  • Quartier proche de « Laurier » ou de « Villeray » : il n’est pas simple  de se faire un avis sur les quartier de Montréal en si peu de temps, mais nous avons vraiment aimé ces deux quartiers là. 
  •  Loyer maximum de 1600 dollars canadien pour un 4 1/2 meublé : pour une solution à court terme. 
  •  Moins de 10 minutes du métro et des commerces : pour faciliter notre quotidien. 

Et c’est ce que nous avons trouvé le lendemain, soit le le deuxième jour de notre arrivé. 

La suite dans le prochain article : « Notre 1er logement à Montréal».

Voici une petite vidéo : « Nos premier pas à Montréal, entre Quartier et Logement » illustrant un peu cette article.  Malheureusement, nous n’avons filmé que trois quartiers (Villeray, le quartier du Sud ouest  et Laurier). Les autres quartiers, n’ont pas étés filmé par manque d’affinité, parce qu’il faisait nuit et parce que nous avons tout simplement oublié. 

Comme les vidéos ont été prises au début de notre expatriation, elles sont toutes tournées avec mon portable et en format portrait. J’ai ensuite filmé avec mon appareil photo numérique(sur d’autres vidéos en cours), mais les vidéos n’en sont pas plus de meilleures qualités. Affaire à suivre … 

Le lien de l’album au complet ici : Nos premiers pas à Montréal- Sept. 2019

Bisous de deux sarthois à Montréal!

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *