01. MAIS POURQUOI LE CANADA ?

Coucou les amis

Après une courte présentation dans « A propos de nous » nous allons revenir sur le motif de notre départ et sur le choix du Canada. 

Avec Marc, cela fait maintenant plus de 7 ans et demi que nous sommes ensemble dont 6 ans de vie commune. Durant nos études sur Le Mans, l’idée d’aller vivre à l’étranger nous à toujours travaillé. Nous souhaitions découvrir une autre mode de vie et vivre tout simplement autre part qu’au Mans. Mais pourquoi à l’étranger ? Parce que c’était comme un rêve ! Quitte à partir, autant partir loin. Aller sur un autre continent. Se dépayser totalement. Dépasser nos limites. Bref, partir à l’aventure !

Nos études terminées, nous nous sommes fait notre petite expérience en France en tant qu’ingénieur en informatique et en tant qu’infirmière. Après quelques moments difficiles dans ma profession (je dois l’avouer), j’ai eu une longue période de « je vais tout arrêter ». Puis le soutient de Marc et de mon entourage m’a encouragé à poursuivre ma voie et à me réconforter avec mon projet professionnel. Cependant, durant cette période, nous avons à nouveau évoqué l’idée de faire autre chose et du coup d’aller vivre ailleurs. L’idée est donc revenue comme ça. Sachant que Marc ne voulait pas travailler toute sa vie dans son entreprise, nous pouvions donc entamer les démarches pour partir vivre à l’étranger. L’objectif était de partir dans un pays « anglophone ». De nos jours, l’anglais étant tellement omniprésent et nécessaire (notamment pour voyager) que le fait de ne pas le maîtriser, m’handicapais. C’est pourquoi, améliorer mon niveau plus que débutant en anglais fut un point sur lequel nous nous étions mis d’accord.  

Nous voulions donc partir avant la fin de l’année 2019. Ayant un contrat qui se terminait en Juin 2019, l’objectif, c’était de partir juste après (juillet – aout – septembre ?) et que Marc démissionne 3 mois avant le départ. 

Nous nous sommes pacsés en février 2019 et a ce moment-là, très peu de personne savait que nous cherchions à quitter la France. Marc a commencé à chercher du travail sur internet début mars 2019. Il a eu un retour positif début Juin 2019 pour le Canada. Le Canada recrute énormément dans tout type de métier et particulièrement en informatique (les québécois ici disent que c’est très à la mode l’informatique). Marc travaillera donc pour une agence de consulting à Montréal (plus d’informations lorsqu’il aura commencé à travailler). Donc voilà pourquoi le Canada. 

Personnellement, j’étais plus orientée vers la Nouvelle-Zélande ou l’Australie et Marc le Canada donc il se pourrait qu’il est peut-être plus orienté ses recherches pour ce pays Peut-être !!! Pour moi, le Canada et le froid, c’était juste compliqué à envisager. Mais c’est surtout parce que j’avais toujours entendu dire qu’il était difficile d’y être tiré au sort pour y aller (dans le cadre du Permis Vacances Travail). Donc j’avais un peu mis ce pays de côté durant mes recherches. 

Marc a donc trouvé au Canada, le Canada nous a trouvé. Finalement, je suis ravie d’être ici. Même si le froid me tétanise, la découverte de paysage incroyable, les parcs, la possibilité de faire du chien de traîneaux, magasiner dans des centres commerciaux immenses, avoir 4 vraies saisons et voir enfin les fameuses chutes du Niagara !!!! Tout cela m’enchante, nous enchante. 

Et l’anglais dans tout ça! Il est vrai que le Québec est l’une des province où la langue courante est le français canadien (le québecois). En l’occurrence, il sera plus facile pour nous de faire nos démarches pour s’installer à Montréal, du fait de leur langue. Cependant, Montréal « étant une ville touristique, l’anglais y est également pratiqué. De même, pour les offres d’emploi (barmaid, serveuse, vendeuse…). L’occasion pour moi de me familiariser tranquillement à l’apprentissage de l’anglais. 

Ensuite, tout est allé super vite. L’annonce de la nouvelle à nos proches, faire les demandes de dossier pour nos permis de travail, attendre le tirage au sort …Je vous laisserai lire et voir les autres articles dont « 03. Les préparatifs pour s’expatrier ».  

Et vous, oseriez vous partir ? 

N’hésitez pas à nous donner vos retours et à poser des questions si vous voulez. 

Bisous de deux sarthois à Montréal!

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *