14. PARTIE 2 : NOS ACTIVITÉS D’HIVER À MONTRÉAL

Il est maintenant temps de vous faire partager nos activités d’hiver durant notre premier hiver québécois. Étant donné les événements présents et le message simple et claire “ Restez chez vous et sauvez des vies”, c’est en restant chez nous, que nous avons pris le temps de continuer à écrire sur notre blog. Un moyen d’échanger, mais aussi de se vider l’esprit. Donc voici un article, tout en simplicité, sur la manière dont nous avons pleinement pu profiter de l’hiver.

Photos : Parc Jean Drapeau avec la Biosphère (musée de l’environnement), le pont Jacques Cartier et une vue sur le Vieux-Port de Montréal / Belvédère Kondiaronk au Mont-Royal / Centre ville à l’Université McGill / Square Victoria / Murale de Léonard Cohen sur la rue Crescent / Le vieux Montréal

Les journées étant courtes en hiver, le mot d’ordre : se lever tôt et profiter au maximum de la lumière du jour (il n’était pas rare de voir des gens manger à 17h-17h30 ici). Puis travaillant principalement tous les samedis, nous sortions donc tous les dimanches avec Marc. Et nos journées ont rimé avec : 

  • Patins à glace : une première pour Marc qui nous a bien fait rire (ceux qui nous ont suivis savent de quoi je parle).  
  • Ski alpin : initiation à la pente à Neige, à Angrignon. Parfait pour les débutants. Et puis le ski, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas! Pas vrai ? Bon, encore une fois Marc m’a bien fait rire, mais il y a surtout encore beaucoup de boulot pour moi. 
  • Glissade sur tube (descente en bouée) : au parc Angrignon également. C’est l’fun cette activité. 
  •  Promenade dans tout Montréal : Plateau Mont Royal, Vieux-Port et Vieux Montréal, Centre Ville, Quartier des spectacles, Westmont, Rosemont la petite Patrie, Villeray…
  •  Promenade dans les parcs : Mont Royal, Laurier, Lafontaine, Jarry …
  • Brunchs : notre objectif est de faire tous les restaurants/brunchs/cafés de la rue Laurier. Il y a de quoi faire ! Et c’est aussi autour d’un brunch que nous faisons de nouvelles rencontres (merci les réseaux sociaux pour ça). 
  • Musées : Musées des beaux-arts sur les momies égyptiennes et le Musée d’Arts  Contemporains.
  • Igloofest : le festival d’électro le plus froid du monde, un incontournable de l’hiver ( la seule fois où nous avons utiliser les chaufferettes).
  • Montréal en lumière et la nuit blanche : un des plus gros festivals artistiques et culturels d’hiver au monde. Et lors de la nuit blanche, le 29 février, près de 200 activités culturelles étaient réparties à travers toute la ville. L’occasion pour nous de découvrir des spectacles d’improvisations. On a vraiment adoré, à refaire! 
  • La Fêtes des neiges : ayant lieu au Parc Jean Drapeau, cet événement regroupe des activités en plein aire et des spectacles. Étant donné que c’était la première fois que nous allions dans ce parc, nous avons préféré le découvrir et explorer ses alentours ( La biosphère, cette grosse boule est en réalité un musée de l’environnement). 
  • Sport : et oui, nous nous sommes tous les deux inscrit dans une salle de gym. C’était notre seule résolution à laquelle on s’y tient (pour le moment).  
  • Et Netflix/Prime Vidéo : Bien entendu!

Photos : Ski alpin et glissade sur tube à la pente à Neige à Angrignon / Patin à glace sur le Lac aux Castor au Mont-Royal / Igloofest / Glissage sur tube au Mont-Royal / Montréal en lumière / Queue de castor (spécialité culinaire) / Patin à glace au Vieux-Port et au Parc La Fontaine

L’hiver est passé tellement vite avec la fonte de la neige lors des premiers jours de Mars que nous avons dû annuler nos derniers projets. Nous avons donc déjà tout plein de projet pour l’hiver prochain comme faire : du chien de traineaux, du ski de fond, de la moto neige, des raquettes, de la luge (nous étions si proches d’en faire, mais la neige avait toute fondue le week-end qui a suivit), une cabane à sucre,  “Le domaine de la Forêt perdue”, un indispensable que nous aimerions vraiment faire l’année prochaine, d’où l’apprentissage du patin à glace. Plus de détail, l’année prochaine… 

Voilà, Montréal est une ville superbe offrant tellement de choses à faire (dans les environs également). Nous avons tellement profité que nous nous estimons vraiment chanceux d’être ici. Même si tous nos projets de Mars ont été annulés dont la venue de mes copines en Mars, Toronto, les chutes du Niagara…Il n’y a rien de plus important que la santé. C’est vrai que cette période rend l’éloignement encore plus difficile, mais le plaisir de retrouver nos familles et nos amis ne sera que plus grand (et merci Messenger, Whatsap, Facetime …). Donc, prenez bien soins de vous, de vos proches et de tous les gens qui vous entoure. 

Et comme d’habitude, un peu plus de photos dans l’album :

Partie 2 – Nos activités d’hiver à Montréal

Voici aussi une petite vidéo de la première neige du 7 novembre 2019 à la dernière neige du 24 mars 2020 avec « 1 Seconde Everyday ». Tout pile 6 mois après notre départ.

À bientôt

Bisous de deux Sarthois à Montréal. 

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *