20. LES FÊTES DE FIN D’ ANNÉE 2020 EN TEMPS DE PANDÉMIE : QUOI FAIRE ?

J’avais le goût de vous écrire un petit article sur le temps des fêtes en cette période si particulière. Je pense que les fêtes de fin d’année offrent une occasion supplémentaire de passer du bon temps en famille et entre amis. En temps normal, toute l’année, est propice à profiter des gens que nous aimons. Il ne devrait donc pas y avoir de moment en particulier pour se réunir, festoyer et souhaiter bonheur, réussite et santé à tous nos proches. 

Mais cette année si particulière nous aura limité, voire empêché de voir nos proches autant que possible. C’est pourquoi, cette année, je me devais de faire le maximum pour remonter le niveau de cette fin d’année 2020, malgré cette OSTIE D’COVID. Je vais donc vous partager des choses simples que nous avons pu faire malgré la pandémie, peut être vous donnez des idées pour les années suivantes et finir sur une touche de positive avec la rétrospective de mon année 2020.

L’ AUTO-CUEILLETTE DE NOTRE SAPIN DE NOËL

L’activité parfaite pour se mettre dans l’esprit de Noël. Imaginer ça comme dans les films de Noël (mais sans la neige pour nous cette année). L’occasion de passer un bon moment à choisir “LE” parfait sapin de Noël. 

Nous avons choisi la  “Plantation JLS”, à Sainte-Angèle-de-Monnoir, en Montérégie à 45 minutes de Montréal. Cette sapinière familiale propose l’auto cueillette de Beaumier (le plus odorant et le plus vert) et de Fraser (qui dure plus longtemps et conserve plus ses aiguilles). Sans hésiter nous voilà avec un Beaumier de par son odeur, de 6 pieds de hauteur (1m80),  exactement comme je le voulais, pas trop grand, ni trop petit. On a été agréablement surpris par la « facilité » pour couper le bois tendre du sapin. Marc a clairement tout fait (j’ai quand même essayé, mais j’étais mal prise). L’année prochaine, nous testerons sûrement La Ferme Quinn sur l’Île-Perrot à 45 minutes de Montréal. 

DIY ORNEMENT DE NOËL ET DÉCORATION DE NOTRE  SAPIN 

Cette année, j’avais l’idée d’un sapin champêtre, sur le thème de la nature avec du bois, des pommes de pin, de la jute, de la corde et bien entendu des couronnes de lauriers. Étant une personne qui adore les travaux manuels, c’est comme ça que j’en ai profité pour créer mes propres ornements en bois (100% personnalisés) et mes couronnes de Noël (j’ai recyclé mes couronnes d’ Halloween, pour faire celle de Noël). J’ai adoré prendre du temps pour faire ça, ça m’a rappelé à quel point j’aimais créer. J’ai aussi profité d’une balade au Mont St Bruno pour ramasser des pommes de pin que j’ai utilisées pour la décoration de votre sapin (comme mettre des mini pommes de pin dans une boule de noël transparente, ou bien les accrocher tout simplement avec un beau ruban). Petit clin d’œil à INÈS (lien YouTube) qui m’a beaucoup inspirée et m’a orientée vers les bonnes places pour magasiner les décos de Noël.

Et, oui, parce que j’ai aussi complété la décoration de notre sapin en magasinant des petites pièces coup de cœur. Je suis donc allée chez : 

  • Boutique Noel Éternel : LA boutique de Noël ouverte toute l’année. À aller au moins une fois dans sa vie. 
  • Michaels : le  magasin de création et de décoration par excellence. J’y ai acheté tout mon nécessaire de création : peinture, feutre, rubans, fausses feuilles etc…
  • Canadian Tire: l’une des plus grandes chaînes de magasins du Canada où j’ai trouvé de beaux ornements typiquement québécois.  
  • Walmart : ce genre de grande surface (comme Carrefour en France) où une ou deux petites décorations ont trouvés place dans notre sapin. 
  • Dollarama : LE magasin à bas prix (type Action en france), j’y trouve tout et n’importe quoi. J’y ai quand même déniché de belles trouvailles.
  • Bath and Body Work : où les bougies y sentent tellement bons 

J’ai adoré prendre du temps pour faire tout ça, ça m’a rappelé à quel point j’aimais créer. Et décorer notre sapin a été un réel plaisir. C’est bête et tout simple, mais quoi de mieux que de trouver du plaisir dans les choses simples de la vie. 

VISITER LES LIEUX DE MAGIE À NOËL 

Cette année, il y a vraiment de quoi être dans l’ambiance de Noël à Montréal même. Entre : 

  • LE JARDIN D’ HIVER sur la Place des arts
  • L’expérience de LUMINOTHÉRAPIE au Quartier des spectacles. 
  • Le cœur du CENTRE VILLE sur la rue Sainte Catherine : avec le sapin XP MTL, les géants casse-noisettes, les traces du Père Noël et son traîneau. 
  • Les illuminations du VIEUX MONTRÉAL : la place d’Armes et ses belles étoiles en face de la Cathédrale Notre Dame de Montréal, la place Jacques Cartier et ce spectacle de lumière aux quatre coins des ruelles pavées du vieux Montréal 
  • Le VIEUX PORT et sa grand roue, illuminée toute l’année
  • LE VILLAGE DE NOËL du marché Jean Talon et ses petits chalets dont celui d’Osataï, fabricant “artisanal et local d’œuvre unique et épurée et respectueux de l’environnement (site internet). L’occasion de faire de beaux cadeaux de Noël. 
  • Le Centre de commerce mondial de Montréal et “LE PARCOURS DES PÈRES NOËL » : original d’autant plus, dans un endroit magnifique (un fragment du mur de Berlin y est aussi entreposé).

Il y a de quoi faire!! 

LES ILLUMINATIONS DE NOËL AU PLATEAU-MONT ROYAL 

Pas besoin d’aller bien loin pour profiter de Noël. On aime tellement ça, flâner dans les ruelles de notre quartier, encore plus quand la neige et les illuminations de Noël sont présentes. Et, comme l’année dernière, certains ont encore mis le paquet alors que d’autres sont restés plus sobres. Mais, pas de Marche de Flambeau ni de feux d’artifice cette année. L’année prochaine, j’espère!

FAIRE DES ACTIVITÉS D HIVER

Cette année, la neige se fait désirer, ce qui est un peu compliqué ​pour profiter des activités d’hiver. On a quand même réussi à faire du patin à glace sur lac du Parc Lafontaine. On a aussi connu nos premières chutes (et pas sur les patins, ce ne serait pas drôle sinon). Il nous tarde de faire de la luge, des raquette, des glissades sur bouée, de tester le ski de fond etc… Le parc Jean Drapeau est top pour s’initier aux sports d’hiver aussi.

FÊTER LE RÉVEILLON DE NOËL EN AMOUREUX

Depuis la pandémie, après un plan A : fêter Noël en France; un plan B: avec nos amis en chalet; plan C : chien de traîneau annulé car pas assez de neige, patin sur glace au Domaine de la forte perdue annulé, car trop de pluie, nous voilà au plan D. On ne lâche rien Chaddou!!! 

Donc, cette année, on a fêté Noël en amoureux. Pour vrai, j’en ai toujours rêvé. On a donc loué un logement “cooconing” à Trois-Rivière pour 3 jours (du 22 au 25 décembre). Sans oublier notre sapin de Noël, parce que ce un serait un Noël sans sapin? 

JOUR 1 : Direction  “Le sentier de l’ archipel” au Baluchon Eco-Villlegiature pour une petite randonnée de 5,3 km. Tout ce dont nous avions besoin et envie : la nature et la neige! J’ai clairement capoté pendant toute la randonnée tellement c’était beau, paisible et agréable. On vous recommande vraiment cette randonnée (prix d’entrée un peu excessif par contre : 13$/personne). 

JOUR 2 : Après plusieurs péripéties, journée pyjama, brunch, plaid, film et musique de Noël, appels en visio à nos proches (qui font beaucoup trop plaisir), préparation du Réveillon ( l’occasion pour nous de cuisiner ensemble, moi qui n’aime pas ça), on est loin d’un Réveillon de Noël de MARDE! On s’est mis sur notre 31 et avons profité de cette belle soirée en amoureux, simple et romantique, avec un bon repas, du bon vin, et de belles bûches de Noël. Et à 00h05, pile, ouverture des cadeaux!!! Contrairement à l’année dernière ou nous avions décidé de ne pas s’offrir de cadeaux, le père noël nous a bien gâté cette année. 

JOUR 3 : Grasse mat’ et encore des appels à nos familles pour que nous partagions Noël ensemble, malgré la distance ! Ensuite, petite marche pluvieuse au Vieux-Port de Trois-Rivières avant de plier bagage et de rentrer chez nous, à Montréal. 

Noël ou pas, ces 3 jours nous auront fait un bien fou, comme à chaque fois. Nous sommes impatients de pouvoir continuer à partir en vadrouille et à profiter au maximum de cette aventure, après la tempête “COVID” et la levée des restrictions.

FÊTER LE NOUVEL ANNÉE 2021 

Pas de Party du Nouvel an avec feux d’artifice, DJ et méga piste de danse dans le Vieux-Port de Montréal, cette année. Juste de l’improvisation (ce qui a du bon)!! Et la neige qui à l’air d’être enfin là pour de bon. Un bon début pour commencer 2021. 

SE SOUVENIR DU POSITIF DE 2020 – RÉTROSPECTIVE 

Une chose est sûre, l’année 2020 nous en aura fait voir de toutes les couleurs. Tout au long de l’année, cette pandémie nous aura enlevé beaucoup trop de personne dans ce monde et nous aura aussi retiré notre liberté de se réunir et de passer du bon temps entre famille et amis, de s’embrasser, de se toucher, mais aussi de voyager, partir à la découverte du monde, recevoir nos proches dans notre nouvelle vie… et j’en passe. Mais ça c’est pas grand chose face aux autres horreurs qui ont aussi frappé cette année comme : le racisme recrudescent, les attaques terroristes (France, Québec, Autriche), les dégâts du réchauffement climatique et de la pollution, les crises politiques…  (la liste est tellement longue que ça me fend le cœur). Essayons de garder le positif, plus que le négatif.

Alors, cette année m’aura appris à profiter de chaque instant de la vie, coûte que coûte, à m’entourer des bonnes personnes et à leur rendre tout mon amour et mon amitié et à prendre du temps pour moi. Je garde donc de très bons souvenirs de cette année 2020 comme (attention, gros pavé) : la naissance de ma nièce, notre retour en France en Septembre et les retrouvailles avec nos familles et nos amis, le retour surprise fait à mon frère, riche en émotion (cette vidéo qui me redonne systématiquement le sourire), la demande faite d’être demoiselle d’honneur par l’une de mes meilleures amies (avec la meilleure des autres demoiselles d’honneur), notre rencontre avec les baleines de Tadoussac et les ours noirs de la Mauricie, toutes nos randonnées en pleine nature dans les parcs nationaux du Québec  (Mauricie, Orford, Fjord Saguenay, Mont Pinacle, Gorge de Coaticook, Mont Sourire, Mont St Bruno), la découverte de Montréal en long et en large et cela, à chaque saison, (quoi qu’il y a encore tellement de choses à faire dans cette ville), mon stage d’adaptation pour d’obtenir mon équivalence d’infirmière clinicienne québécoise en cours, ma résolution tenu de faire du sport et de perdre du poids, ma prise de décision d’arrêter de manger de la viande, prendre du temps pour coudre, créer, magasiner dans des friperies, m’accorder des pauses, continuer à faire de belles rencontre (même en virtuel)… Et surtout avoir la chance de vivre tout ça avec Marc, celui qui me suit depuis le début, qui me fait toujours autant rire et qui est toujours là pour aussi sécher mes larmes.

Et ce sont tous ses bons moments que je souhaite garder de l’année 2020. Alors, avec Marc, nous vous souhaitons à tous une excellente Nouvelle Année 2021, pas de doute, qu’elle a tout pour être meilleure que l’année dernière. On vous souhaite de concrétiser vos projets, de continuer à profiter au mieux de chaque instant, d’être entouré des gens qui compte pour vous et d’être heureux, tout simplement. 

Ah oui, j’allais oublier, notre résolution de cette année, c’est de ne pas avoir de résolution. Au feeling 2021!! 

A bientôt de 2 sarthois à Montréal!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *